Uji : escapade d’une journée depuis Kyoto ou Osaka
Deuxième plus grande ville de la préfecture de Kyoto, Uji réputée pour son thé vert et son temple Byodoin, propose une jolie escapade d’une journée depuis les grandes villes d’Osaka et de Kyoto. Voici une petite liste des lieux à découvrir lors d’une visite à Uji. Bon voyage !
DECOUVRIR LE TEMPLE DU PHOENIX
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco et Trésor national du Japon, le Temple Byodoin est bien entendu l’attraction numéro 1 de la ville d’Uji. Construit en 1053 par la famille Fujiwara alors toute puissante, le tempe abrite le célèbre Pavillon du Phoenix (ou pavillon à Amida) dont le dessin représente l’oiseau légendaire en vol. Une image du Bouddha Amida se trouve dans son hall central dont le toit est orné de deux phénix chinois appelés hōō en Japonais.
La visite du temple s’articule autour du bâtiment central encerclé d’un jardin avec un étang typique du Bouddhisme de la Terre Pure. Le lieu abrite aussi un petit musée rassemblant une collection précieuse de trésors nationaux.
Le saviez-vous ? Si vous êtes en voyage au Japon, vous avez déjà pu admirer le dessin de cet édifice plus d’une fois ! Mais si, je vous jure ! Du fait de son importance culturel, le pavillon se trouve sur toutes les pièces de 10 Yens du pays !
Attention tout de même, attraction touristique oblige, il est recommandé d’y aller tôt le matin pour profiter pleinement de ce lieu mythique.
SE PROMENER A TRAVERS LES NOMBREUX TEMPLES ET SANCTUAIRES DE LA VILLE
Uji n’a rien à envier à sa grande soeur Kyoto, car elle compte de nombreux temples et sanctuaires situés sur les deux rives de la rivière Ujigawa qui sépare la ville en deux. Ces lieux moins fréquentés par les touristes, offrent de magnifiques paysages en automne lors du changement de couleurs.
On peut ainsi admirer le jardin zen du Temple Koshoji, dont l’allée centrale se part de rouge, lorsque ses érables prennent leur couleur d’automne. Non loin de là, le Sanctuaire Shinto Ujikami, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est consacré à l’empereur Ojin et à ses fils.
ADMIRER LES PAYSAGES D’UJI
Séparer en deux par la rivière du même nom, la ville propose de très jolies balades au coeur de sa vallée ainsi que dans ses petites ruelles typiques. Riche en faune et flore, vous ne serez pas déçu du voyage quelque soit la saison. Besoin d’une petite pause ? De nombreuses échoppes vous permettrons de goûter au fameux Thé Vert d’Uji, l’un des thés les plus réputés du Japon.
INFORMATIONS PRATIQUES
Accès depuis la gare JR de Kyoto : 30 min environ via la Ligne JR jusqu’à la gare d’Uji
Accès depuis la gare de Yodoyabashi à Osaka : 55 min environ via la Ligne Keihan jusqu’à la gare d’Uji (avec un changement à la gare de Chushojima)