Quand partir au Japon ?
Quand il s’agit de choisir son prochain voyage pour les vacances, la première question que l’on se pose est toujours la même : « Mais est-ce que c’est le meilleur moment pour partir ? ». Météo, haute saison vs basse saison, événements culturels, loisirs, paysages, autant de paramètres à prendre en compte avant de se décider à acheter ses billets. Mais alors quand partir au Japon ? Etant donné que le pays possède 4 saisons bien marquées comme en France, il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Tout dépend de vos envies et des raisons pour lesquelles vous souhaitez venir au pays du soleil levant. Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit résumé des spécificités de chaque saison au Japon.
LE CLIMAT JAPONAIS
Le territoire nippon étant très étiré, le Nord et le Sud du pays possèdent des caractéristiques climatiques bien distinctes. Et oui ! le Nord du Japon se trouve sur la même latitude que celle de Québec alors que le Sud est au même niveau que Cuba.
L’île d’Hokkaidō tout au Nord du Japon ainsi que le Nord de l’île principale nommée Honshū, ont un climat continental. L’été y est doux et l’hiver long et froid, avec de fortes chutes de neige tout au long de la saison.
En revanche, la plus grande partie du pays se trouve dans la zone tempérée septentrionale composée de 4 saisons bien différentes. Les villes de Tokyo, Kyoto, Osaka ou encore Nagoya situées sur l’île d’Honshū, connaissent des hivers plutôt doux avec peu ou pas de neige. Les étés, dominés par la présence de vents venus du Pacifique, sont très chauds et humides et peuvent voir survenir des typhons. Quelques semaines avant l’été, de début juin à mi-juillet, la saison des pluies appelée Tsuyu (littéralement « La pluie des pruniers »), touche le pays en partant du Sud et ce jusqu’au Nord. A l’inverse, le printemps et l’automne connaissent des conditions climatiques moins extrêmes : les températures sont douces et le ciel dégagé.
L’île de Kyūshū où se situe la ville de Fukuoka, a un climat proche de celle d’Honshū, cependant l’été y est plus long, et beaucoup plus humide. Enfin, les îles paradisiaques de Ryūkyū situées à l’extrême Sud du Japon (à peu près au même niveau que Taïwan), connaissent un climat subtropical. C’est l’endroit rêvé pour les frileux qui ne veulent pas passer l’hiver dans le froid .
LE PRINTEMPS AU JAPON 
Haaaa le printemps au Japon ! Ses températures douces, son ciel dégagé et ses cerisiers en fleurs appelés sakura, qui offrent un spectacle sans pareil dans tout le pays. C’est indéniablement l’un des moments les plus agréables pour visiter le Japon. Mais c’est aussi la période la plus chargée ! Les prix sont élevés, et les parcs, temples et grandes villes du pays sont pris d’assaut par les touristes et par les habitants qui prennent leurs vacances à ce moment. Si vous recherchez la tranquillité, passez votre chemin, le printemps n’est pas fait pour vous.
Le printemps est aussi la saison propice pour assister à de nombreux festivals et à de très belles courses hippiques à travers tout le pays.
Côté festival, le Hana Matsuri ou fête des fleurs qui a lieu le 8 avril est une célébration nationale en l’honneur de l’anniversaire de Bouddha. Les japonais versent du thé sur son image en signe de dévotion. Le Takayama Matsuri (ou Sanno Matsuri au printemps) est l’un des plus grands festivals du pays. Il rassemble chaque année plus de 1 000 personnes défilant dans la ville de Takayama, au pied des Alpes japonaises. On peut encore citer le Kanda Matsuri à Tokyo, qui est l’un des trois grands festivals shinto du Japon. Ce festival devient grandiose chaque année impaire : plus de 200 mikoshi (châsse portable renfermant des reliques), en plus de musiciens, danseurs et chars, défilent dans les rues de Tokyo.
C’est aussi au printemps que débute la saison des grandes courses classiques japonaises. Parmi les nombreuses épreuves courues dans tout le pays on peut retenir : l’Oka Sho organisée à Hanshin et les 2000 Guinées japonaises (ou Satsuki Shō) à Nakayama. Ces deux courses de Groupe 1 (le plus haut niveau des courses), constituent respectivement les premières étapes des triples couronnes pour pouliches et poulains de 3 ans. Elles sont suivies du Tenno Sho à Kyoto mais surtout des deux épreuves suivantes dans la course à la triple couronne : le Yushun Himba pour les femelles et le Tokyo Yushūn pour les mâles.
Petits conseils : Evitez de partir lors de la golden week (ゴールデンウィーク, gōruden wīku) qui a lieu début mai. C’est une série de quatre jours fériés au Japon concentrés sur sept jours. Les billets d’avion peuvent vite être onéreux. Deuxième moitié de mai, la golden week et la floraison des cerisier étant passés, le moment est idéal. Les touristes sont beaucoup moins nombreux et le temps est très agréable. En revanche attention à la saison des pluies au mois de juin !
L’ÉTÉ AU JAPON 
Débutant par un mois de juin pluvieux, l’été au Japon est très chaud et très très humide. Il est recommandé de se lever tôt pour profiter de la douceur du matin et de profiter de l’après-midi pour flâner dans les musées et magasins climatisés. Météo, mise à part, l’été compte de nombreux avantages : les lieux touristiques sont plus calmes et des événements sont organisés en grand nombre dans tout le Japon ! Matsuri, feux d’artifices, ascension du Mont Fuji, ou encore cuisine spécifique à la saison : autant de points qui feront de votre séjour nippon en été, un instant mémorable. Attention tout de même, qui dit chaleur et humidité, dit moustiques ! N’oubliez pas votre crème apaisante pour calmer les démangeaisons en cas de piqûre.
Quelques festivals et événements incontournables de l’été : O-bon ou fête des morts, est une cérémonie bouddhiste célébrée dans tout le Japon. Pour accueillir et apaiser les âmes des ancêtres, des lanternes sont allumées dans les maisons et les temples du pays. L’été est aussi l’occasion d’assister à deux des trois plus grands festivals shinto du Japon : le Gion Matsuri et le Tenjin Matsuri. Le plus célèbre festival nippon est sans nul doute le Gion Matsuri qui a lieu à Kyoto durant le mois de juillet. Des chars à deux étages qui mesurent environ 6 mètres de haut défilent dans les rues de la ville. Le Tenjin Matsuri à Osaka est quant à lui l’un des plus importants festivals de bateaux au monde. Il rassemble près de 3 000 personnes dans une centaine d’embarcations qui remontent la rivière Dojima depuis le pont Tenmabashi.
Hormis le Takarazuka Kinen sur l’hippodrome d’Hanshin, l’été est une période calme pour les grandes courses hippiques nippones, qui ne redémarrent qu’à partir d’octobre. Il est tout de même possible d’aller profiter d’une jolie journée de courses dans les différents hippodromes du pays.
L’AUTOMNE AU JAPON 
L’automne est la seconde saison la plus chargée de l’année. Pour ceux qui souhaite éviter l’affluence de touristes, elle est tout de même à préférer au printemps. Avec ses températures douces et agréables, l’automne est idéal et permet de contempler les couleurs rouges et or dont se parent les momiji (érables) dans tous le pays.
Attention tout de même, le Japon connaît une seconde saison de pluies en septembre, et en fin d’automne, les sites touristiques les plus connus peuvent être pris d’assaut pour contempler le changement de couleur des érables du Japon. La première quinzaine d’octobre en revanche est idéal car les Japonais n’ont pas de vacances particulières et le temps est plus sec qu’en septembre.
Le festival d’automne à Takayama ou Hachiman Matsuri est l’un des plus importants de la saison. Cet événement qui a pour but d’annoncer l’arrivée de l’hiver met en scène un défilé de onze chars yatai classés biens immatériels de la culture japonaise. Avant la tombée de la nuit, ils sont alignés dans la ville et illuminés d’une centaine de lanternes qui mettent en lumière leurs ornements.
C’est à cette période qu’il est possible d’assister aux plus belles courses hippiques de l’année. En plus des deux grandes finales des triples couronnes pour mâles et femelles (Kikuka Cho et Shuka Sho), c’est en octobre que plus de 80 000 supporters se réunissent sur l’hippodrome de Tokyo pour assister au sacre du meilleur cheval dans la légendaire Japan Cup. Cette course considérée comme la plus prestigieuse du Japon est aussi l’une des plus attendues à travers le monde. Ambiance et émotions garanties !
L’HIVER AU JAPON 
L’hiver au Japon est loin d’être sans intérêt. Certes il fait très froid et il neige beaucoup au Nord, mais dans la majorité du reste du pays les températures sont plus clémentes, l’air y est sec et le ciel est généralement clair et ensoleillé. C’est la saison idéale pour profiter des onsen (sources chaudes naturelles) et pour contempler le Mont Fuji depuis les buildings de Tokyo. Choisir l’hiver pour voyager au Japon permet aussi de profiter de tarifs plus attractifs mais surtout d’admirer les plus beaux spots du pays sous la neige. Images et souvenirs inoubliables seront au rendez-vous ! Si le froid n’est vraiment pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous rendre sur les îles paradisiaques de Ryūkyū situées à l’extrême Sud du Japon, où les températures ne descendent jamais en-dessous de 16 °C.
Si vous vous rendez à Sapporo sur l’île d’Hokkaido en février, ne manquez pas le Yuki Matsuri. Le festival de la neige, propose aux visiteurs de découvrir de gigantesques statues de neige et de glace sculptées par des équipes venant des quatre coins du globe. Près de 2 millions de personnes viennent chaque année assister à ce spectacle si particulier.
Le mois de décembre voit s’achever la saison de courses au Japon avec de très beaux événements tels que l’Arima Kinen, dont les chevaux prenant le départ sont sélectionnés par les fans de tout le pays.
Vous l’aurez compris, quel que soit votre choix, le Japon vous offrira des paysages magnifiques et de beaux spectacles à découvrir. Plus d’hésitation à avoir, il vous suffit juste de prendre vos billets.
PS : Si vous souhaitez découvrir les différents festivals et manifestations organisés tout au long de l’année, le site de l’office national du tourisme japonais propose une liste complète mois par mois.